Paysages à couper le souffle au sommet du Mont Owl’s Head

septembre 14, 2020

Fiche technique du Mont Owl’s Head

Altitude : 753 m
Dénivelé: 540m
Sentier recommandé Panorama: 5,4 km
Degrés de difficulté : intermédiaire

S’y rendre

Le Mont Owl’s Head se situe à Mansonville, une petite ville a environ 1h30 de Montréal et 30 minutes de Sherbrooke.

À partir de Montréal, prenez l’autoroute 10 en direction de Magog/Sherbrooke. Vous emprunterez ensuite la sortie 106 en direction de Rue Lapointe/QC-245 S à Eastman. Une fois sortie de l’autoroute, il restera un peu moins de 30 minutes de route.

Prenez la 245 S jusqu’à Bolton Centre, puis tournez à gauche vers Austin. Empruntez ensuite le chemin Cooledge/Mountain Road puis tournez à droite sur le chemin du Lac. Prenez ensuite le chemin des Chevreuils sur votre gauche et toujours sur votre gauche le chemin du Panorama. Continuez jusqu’au bout et vous y trouverez une petite rue où il vous sera possible de vous stationner.

La randonnée

Différentes options de sentiers s’offrent à vous. Centre de ski l’hiver, il est possible de monter directement via les pistes de skis, mais des sentiers sont également aménagé pour la randonnée par l’organisme Mississquoi Nord. Le sentier Panorama est toutefois celui que je recommande.

L’ascension via le sentier le sentier Panorama (2,5km)

À l’inverse de la plupart des gens, nous avons décidé de faire l’ascension via le chemin le plus court (1,1km) et la descente via le sentier le plus long (2,9km). La montée courte se fait via la piste de ski Panorama et offre en tout temps un point de vue sur le Lac Memphrémagog. Elle offre également un bon workout pour les jambes. Les pauses pour y admirer la vue seront appréciées.

Bien que la montée soit soutenue, le chemin est court et le sommet devrait être atteint en une trentaine de minutes. Vous pourrez alors reprendre votre souffle et admirer le paysage magnifique sur le Lac Memphrémagog et les montagnes avoisinantes qui s’offre à vous au sommet.

La descente via le sentier Panorama (2,9km)

Pour descendre via le sentier de 2,9km, vous devrez redescendre une cinquantaine de mètres sur vos pas, puis empruntez le sentier débutant dans le boisée à votre droite. Des indications, ainsi qu’un plan des sentiers s’y trouveront.

La descente se fait entièrement dans le boisé, ce qui est parfait en temps chaud. Le sentier est plutôt rocailleux, de bonnes bottes de randonnées sont recommandées. Vous aurez besoin de l’aide des arbres autour pour descendre quelques tronçons, mais sommes toutes, la descente se fait assez bien. Environ à mi-chemin, vous passerez une source d’eau qui tombe à poil pour se rafraîchir le visage et les bras en temps de canicule. La fin de la randonnée se fait sur du plat et vous ramènera au point de départ où vous avez commencez.

Je recommande la randonnée dans ce sens, lorsque faite en canicule et débutée en matinée. Comme il faisait plus frais lorsque nous avons commencé, nous avons préféré emprunter le sentier le plus dégagé et nécessitant le plus d’effort en premier pour descendre via le sentier couvert lorsque le soleil frappait de plein fouet.

Quoi apporter

  • De bonnes bottes ou espadrilles de randonnée
  • Écran solaire et chasse moustique selon le moment de l’ascension
  • 2 L d’eau pour la montée et la descente
  • Lunch & collation
  • Frais d’entrée: gratuit

Itinéraire recommandé

9.00am – Départ de Montréal

10.30am – Arrivée au Mont Owl’s Head

10.45am – Début de la randonnée

11.30pm – Arrivée au sommet, petite pause pour le lunch

12.15pm – Début de la descente

1.00pm – Arrivée à la voiture et départ pour la maison

Autres activités/arrêts à faire dans la région:

Leave a reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Go top