Randonnée de la terre au ciel au Mont Mégantic

juin 20, 2020

Une randonnée magnifique qui vous amènera de la terre au ciel !
Le Mont Mégantic est situé au coeur de la Réserve de ciel étoilé dans les Cantons de l’Est.

Mont St-Joseph

Le Mont St-Joseph est une randonnée intermédiaire située à Notre-Dame-des-Bois, dans le parc du Mont-Mégantic. Bien que son nom puisse porter à confusion, la montagne ne se trouve pas directement dans la ville de Mégantic, mais tout près.

Fiche technique du Mont-Ham

Altitude : 1 065 m
Dénivelé: 475m
Longueur: boucle de 8,5 km
Durée: environ 4 heures
Degrés de difficulté : intermédiaire

La randonnée

De l’accueil, débuté votre randonnée en suivant le « Parcours du Soleil », un sentier de 1,2 km. Le »Parcours du Soleil » vous mènera au premier point de vue de la journée, qui malgré qu’il soit loin du sommet offre un premier aperçu des plus impressionnant. Vous serez entouré d’une infinité de montagnes et de vallées, wow !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 14355561_10154112433844023_1353663721250827369_n-930x698.jpg.

Après une petite pause, poursuivez votre ascension vers le sommet en suivant le sentier menant à la « Halte des Pèlerins ». Il s’agit de la montée la plus soutenue de la randonnée. Attendez-vous à plusieurs roches escarpées à monter. Il s’agit d’un bon défi, mais comme le sentier est plutôt court, vous serez rapidement récompensé par la vue au sommet.


Atteindre le sommet du Mont St-Joseph devrait prendre environ 1h30-2h00. Du sommet vous aurez une vue impressionnante sur le Lac Mégantic et sur des montagnes situées dans le Maine, aux États-Unis. Vous y découvrirez également une petite chapelle ouverte au public, ainsi que plusieurs tables de piques-niques pour apprécier votre lunch. Durant la haute saison, un guide devrait y être pour vous accueillir au sommet et répondre à vos questions.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 14424766_10154112434334023_7259015326939173670_o-930x408.jpg.

Faites attention, il n’y a aucun point d’eau sur la montagne. Assurez-vous d’en apporter suffisamment avec vous !

Pour le chemin du retour, suivez le sentier menant au « Col-des Trois-Sommets » si vous désirez allonger un peu la randonnée. Vous pouvez également suivre les indications pour l’accueil si vous préférez une descente plus courte. En suivant les indications pour le »Col-des-Trois-Sommets » vous devriez atteindre l’accueil en environ 1h00-1h30. Malgré que la distance pour le retour soit plus grande, la descente est beaucoup moins raide et devrait être assez agréable.

Passez la nuit dans la région pour profiter davantage de la région

AstroLAB

Après votre randonnée, je vous recommande de rester pour les nuits d’observations ayant lieu à l’AstroLAB, situé tout près de l’accueil. Il est important de réserver l’activité d’avance sur le site internet du Mont Mégantic.

Comme le Mont Mégantic est situé dans la Réserve de ciel Étoilé, la pollution lumineuse y est minime, voire presque inexistante. Les nuits y sont très noires et il est facile d’y observer les étoiles et même les aurores boréales durant la saison estivale (la mi-août est le moment idéal pour observer le phénomène).

L’activité débute à 19h30. Vous y recevrez de nombreuses explications sur le système solaire et les différentes découvertes scientifiques des dernières années. Ils ont également des activités spécifiques pour les enfants. La partie la plus intéressante de la soirée est cependant l’observation des étoiles ! Malheureusement, nous n’avons pas été chanceux et il pleuvait lors de notre passage donc nous n’avons pas pu les observer. Cependant, les guides ont profité d’éclaircies pour nous permettre d’observer la lune (qui était presque pleine cette nuit là) à travers leur gigantesque télescope. Impressionnant !

Hébergement

De nombreux sites de camping sont disponibles directement dans le parc. Vous pouvez y réserver un emplacement de camping traditionnel ou réserver un espace dans un refuge, louer un chalet ou encore une tente Huttopia. Nous avons opter pour la dernière option. Notre tente Huttopia était située dans le secteur Franceville, qui est de l’autre côté du parc, à 22km de l’entrée principale. Je recommande fortement ce type d’hébergement qui convient parfaitement aux couples, aux amis ou à la famille !

J’ai également eu l’opportunité de dormir sous les étoiles dans un chalet EXP. lors d’une sortie hivernale en raquette avec ma famille. Le chalet possède une architecture unique et offre un contact intime avec la nature, on a l’impression de dormir directement à l’extérieur ! Les cabines EXP peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes.

Quoi apporter

  • Frais d’entrée: 8,50$CAD
  • 2L d’eau
  • Lunch & collations
  • Bonnes bottes / souliers de randonnée
  • Bâtons de marche recommandé
  • Camera / Go pro
  • Apportez toujours une carte de l’endroit pour vous situer au besoin

Itinéraire recommandé

7.30-8.00am – Départ de Montreal en direction du Mont-Mégantic (3h de route)

10.30am– Arrivée au Mont-Megantic

Achetez vos accès d’entrée (peut être payé en même temps que la réservation de l’hébergement dans le parc)
8,50$+tx


11.00am – Début de l’ascension du Mont-St-Joseph

1.00pm – Arrivée au sommet du Mont-St-Joseph

1.00-2.00pm – Pause au sommet pour admirer la vue et apprécier son lunch

2.00pm – Début de la descente

4.00pm – Retour à l’accueil

Rendez-vous à votre hébergement pour y prendre une petite collation, relaxer et vous préparez pour la soirée.

7.00pm – Retour à l’AstroLab pour la nuit d’observation

7.30pm – Début de l’activité

9.00pm – Appréciez le parc la nuit et retournez à votre hébergement pour un dodo bien mérité !

Vous pouvez quitter pour la maison le lendemain matin ou profiter de votre temps dans la région pour faire une autre randonnée. Des randonnées moins populaires et tout aussi agréables se trouvent dans le secteur de Franceville. Vous pouvez également vous rendre au sommet du Mont Mégantic en voiture pour y admirer les observatoires astronomiques.


Partagez moi votre expérience et vos souvenirs en utilisant le #mywanderland

Bonne randonnée !

Leave a reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Go top