Randonnée à Whistler

High Note Trail

Randonnée à Whistler

High Note Trail

L’une de mes randonnées préférées en terme de « Woouah » !

High Note Trail est une randonnée de difficulté intermédiaire offrant de magnifique points de vue sur le parc provincial Garibaldi et sur le lac Cheakamus.

D’une longueur de 10,7km, il vous faudra planifier environ 4 heures afin de compléter la boucle entière.

C’est une randonnée qui est relativement adaptée à tous; famille et personnes plus âgées, en tenant compte de la forme physique de chacun! La randonnée a une faible élévation de montée (environ 300 mètres), mais descend énormément (la fin de la boucle nous amène à la gondole pour redescendre au Village de Whistler, 658 mètres plus bas).

À partir du village de Whistler, prenez la »Whistler Gondola » et ensuite le »Peak chairlift » qui vous amènera au sommet de la montagne. Prenez quelques minutes pour admirer la vue impressionnante sur les montagnes avoisinantes et lancez vous ensuite dans la randonnée. Dès les premiers mètres de la randonnée, vous serez amené à descendre. Faites attention, car le terrain est majoritairement composé de roches et de terre. Il est facile d’y perdre pied et de glisser. Afin de faciliter le tout, des cordes et chaînes en acier ont été installées à certain endroit. Vous devrez ensuite passer sous une clôture installée pour les pistes de ski en hiver; n’y portez pas attention (à moins que ce soit pour rigoler un peu en y faisant du limbo!)

Peu de temps après, vous croiserez une jonction avec une route de gravier, suivez les marqueurs verts avec le petit randonneur pour poursuivre sur la piste. Le plus beau de la randonnée commence alors ! Vous longerez maintenant le flanc de la montagne et aurez des vues prenables sur le Parc provincial Garibaldi. Le sommet de Black Tusk attirera sans doute votre attention comme la superbe vue sur le lac Cheakamus.

Quelques dizaines de mètres après la vue imprenable sur le lac Cheakamus, vous aurez l’option d’écourter votre randonnée et de retourner au télésiège en empruntant la Half Note Trail. Je vous conseille cependant de poursuivre les quelques 6km restant et de profiter des vues encore plus imprenables sur le lac Cheakamus. Vous y croiserez ensuite une autre jonction et devrez poursuivre votre chemin vers la gauche. Un changement de végétation se fait alors remarquer. Vous croiserez deux lacs sur votre chemin. La finale de la randonnée impliquera une dernière remontée un peu plus abrupte jusqu’au Roundhouse et à la gondole.

Itinéraire recommandé:

7.30-8.00am – Départ de Vancouver via la Sea to Sky Highway

9.30am- Arrivée à Whistler

Billet pour le PEAK2PEAK:
63$+tx (sur place)
58$+tx (acheté en ligne 2+ jours avant)

10.00am – Prendre la Whistler Village Gondola, puis le remonte pente Peak Express (située un peu plus bas), jusqu’au sommet de Whistler

  • Profitez-en pour faire le plein de photos avant la randonnées (anneaux olympiques, Inukshuk, vue 360 sur les montagnes et Black Tusk, etc.)
  • Si vous êtes chanceux et que le sommet n’est pas encore trop achalandé à votre arrivée, dirigez-vous immédiatement vers le pont suspendu pour profiter de l’expérience au maximum et prendre des photos sans être dérangé!

10.30am- Début de la randonnée High Note Trail à partir du West Ridge

2.30pm – Fin prévu de la randonnée

  • Si le temps et l’énergie vous le permettent, prenez la gondole Peak 2 Peak jusqu’au sommet de Blackcomb pour y admirer la vue du sommet et en profiter pour prendre un bon café chaud (il peut rapidement faire froid au sommet!).

4.00pm – Amorcez tranquillement la redescende en gondole vers le village de Whistler

5.00pm – C’est l’heure de l’apéro! Rendez-vous dans l’un des restos-bars du village pour apprécier une bonne bière locale! J’ai une petite préférence pour le Longhorn Saloon & Grill pour la bière de fin d’après-midi!

6.30pm – Si c’est votre première fois è Whistler, profitez-en pour faire le tour du village et visiter ces boutiques. Arrêtez-vous là où le coeur (ou l’estomac) vous emporte pour prendre une bouchée avant de reprendre la route pour Vancouver.

Mes coups de coeur:

8.00pm – Retour vers Vancouver

9.30pm – Arrivée à Vancouver

Partagez les photos de votre randonnée avec nous !
#mywanderland

Leave a reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Go top